FAQ
- Mon enfant a des dents définitives qui poussent, alors que les dents de lait ne sont pas tombées. Que se passe-t-il ?
- Quand amener mon enfant pour la première fois chez le Chirurgien Dentiste ?
- Quelle est la périodicité recommandée pour des contrôles de routine chez le Chirurgien Dentiste ?
- Qu’est ce que le tartre/détartrage?
- Mon enfant a des dents définitives qui poussent, alors que les dents de lait ne sont pas tombées. Que se passe-t-il ?
- Quand amener mon enfant pour la première fois chez le Chirurgien Dentiste ?
- Quelle est la périodicité recommandée pour des contrôles de routine chez le Chirurgien Dentiste ?
- Qu’est ce que le tartre/détartrage?
Réponse : Sous chaque dent de lait, se trouve normalement, le germe d’une dent permanente ; c’est elle qui en poussant, va réabsorber la racine de la dent de lait et la faire tomber. Il arrive parfois que la dent définitive ne pousse pas dans le bon axe ; elle apparait alors dans la cavité buccale en retrait ou en avant par rapport à la dent de lait qui elle n’est pas tombée. Vous devez consulter un Chirurgien Dentiste ; le traitement consiste la plus part du temps en l’extraction des dents de lait pour un repositionnement des dents permanentes qui se fera de manière spontanée ou assistée.
Il n’y a pas de règle précise à ce sujet, toutefois si cela n'a pas été fait avant, la période où l’enfant a entre 5 et 6 ans est peut-être la plus indiquée, car c’est à ce moment que les dents permanentes commencent à remplacer les dents de lait. Une visite à cette époque permettra non seulement de vérifier que tout se passe bien mais aussi et surtout d’établir un premier contact avec le Chirurgien Dentiste. Le fait pour l’enfant d’avoir fait une première visite au cours de laquelle il n’a eu à faire qu’un simple contrôle et donc aucun traitement, le met en confiance, supprime la peur et permet que le jour où un traitement est nécessaire, l’enfant l’accepte beaucoup plus facilement.
Réponse. La périodicité recommandée est de 6 mois, elle permet généralement si un problème est en train de se développer, de s’en apercevoir assez tôt pour soit éviter une intervention, soit sil elle est nécessaire, la réaliser avec le plus de confort possible.
Le tartre est formé de restes alimentaires qui n’ont pas été éliminés par le brossage. Ces restes, au contact du calcium de la gencive, durcissent et se fixent sur les dents. Commençant généralement au niveau du collet (portion de la dent entre la couronne et la racine ; située normalement juste au contact de la gencive), les dépôts peuvent s’étendre s’ils ne sont pas éliminés. La coloration du tartre est généralement blanche/jaune mais des facteurs comme le café, le thé et la cigarette peuvent non seulement faciliter son accumulation, mais aussi lui donner une couleur marron. Le tartre est cause de gingivite (inflammation de la gencive dont l’un des symptômes est le saignement). Lorsque les dépôts augmentent de volume sans être éliminés, et se développent sous la gencive, ils peuvent entrainer à long terme la perte de la dent. Il n’est pas possible d’éliminer le tartre avec une brosse à dent. Une fois formé il faut procéder à une séance de détartrage chez le Chirurgien Dentiste. Le détartreur à ultrasons qui est utilisé dans ce but, permet un nettoyage professionnel efficace, éliminant le tartre et les taches liées à la consommation de tabac, thé ou café. Généralement, il est recommandé deux séances de détartrage par an; toutefois, cette périodicité peut varier pour chaque patient en fonction de certains facteurs comme par exemple la consommation de tabac.